01 69 85 36 59

Les cyberattaques se multiplient à un rythme sans précédent, bien aidées par la méconnaissance de nombreuses entreprises du danger qui les guettent. Une arme simple est pourtant à la portée pour s’en prémunir : l’anticipation et la sensibilisation des utilisateurs.

Inviteriez-vous des cambrioleurs à dévaliser votre domicile en leur laissant la porte grande ouverte ? Non, c’est évident.

C’est pourtant ce que font des millions d’entreprises en négligeant leur sécurité informatique.

Le résultat ? 85 % des violations de la cybersécurité sont aujourd’hui causées par une erreur humaine.1 Et à en croire les spécialistes, cette tendance n’est malheureusement pas prête de s’inverser.

Bien que le sujet des cyberattaques soit de plus en plus médiatisé, trop de responsables d’entreprises n’ont en effet pas encore pris conscience de ces menaces – et des ravages qu’elles peuvent causer.

Pourtant, des solutions simples et abordables existent pour limiter considérablement les risques d’infections. Parmi celles-ci, la sensibilisation des employés joue un rôle-clé.

Comment réduire la surface d’attaque ?

En cybersécurité, mieux vaut prévenir que guérir. Un conseil d’autant plus pertinent quand on sait que selon le Forum économique mondial, les cyberattaques constituent la deuxième plus grande menace pour les entreprises au cours de cette décennie !

Très vulnérables, les TPE / PME font partie des entités les plus ciblées par les cybercriminels. Alors comment réduire les risques d’être touché à votre tour ?

Education, vigilance et formation

Pour commencer, renseignez-vous ! L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a publié un guide de 12 bonnes pratiques à suivre en matière de cybersécurité pour aider les entreprises à se protéger. Celui-ci représente un excellent point de départ pour sensibiliser patrons comme employés aux risques cyber.

Vous avez également la possibilité de vous former que ce soit par des prestataires spécialisés ou lors de sessions d’e-learning.

Ensuite, être méfiant et faire preuve de bon sens. Le manque de vigilance est la cause principale des victimes qui se font piéger, souvent par des moyens très simples (ex : clics sur des emails pourtant très douteux).

Le phishing (« hameçonnage », en français) est une technique permettant aux cybercriminels de vous tromper en imitant un site tiers de confiance pour vous voler vos données.

Enfin, comprendre que tout le monde peut être attaqué, n’importe quand et que les conséquences sont souvent désastreuses. Et ce, même sans avoir une activité sensible : les attaques ne sont pas toutes ciblées, beaucoup sont aléatoires.

Faire tester sa sécurité informatique

Faire appel à un prestataire en cybersécurité peut également s’avérer judicieux.

Hacker éthique, il simulera une attaque sur votre système et analysera ainsi ses failles afin de les combler.

Un audit de sécurité informatique en situation réelle, en quelque sorte !

Sécuriser l’accès à l’information

Un mot de passe simple (date de naissance, mot-clé…) prend quelques secondes à quelques minutes seulement à être « craqué » par un logiciel spécialisé. On oublie donc les classiques « AZERTY » ou « 123456 »…

Il convient d’utiliser des mots de passe complexes (au moins 12 caractères, incluant des caractères spéciaux et sans lien avec la page que l’on souhaite protéger). Vous pouvez générer des mots de passe cryptés très facilement via des outils gratuits disponibles sur le web.

Les banques de mots de passe sont elles aussi vos alliées dans votre combat contre la cybercriminalité. Le principe est simple : vous conservez tous vos mots de passe au sein d’un logiciel sécurisé. Tout ce que vous avez à faire, c’est retenir le mot de passe de ce logiciel !

Utilisez également la double authentification partout où cela est possible. Exemple : mot de passe + empreinte digitale pour accéder à un PC, ou bien mot de passe + identification par un code qui vous est envoyé par SMS.

Sauvegarder ses données

Réaliser un backup de vos données est un impératif incontournable.

Posez-vous cette simple question : en combien de temps je peux faire repartir mon organisation suite à une attaque, et combien le temps d’inactivité qu’elle a causé me coutera-t-elle ?

Il existe des systèmes de sauvegarde à 200€ par mois voire moins, en fonction du volume de données à sauvegarder. Un coût bien anecdotique au regard des pertes pouvant découler d’une attaque.

Les sauvegardes doivent en outre être cryptées et redondées (recopiées sur un système secondaire pour prévenir tout dommage qui surviendrait sur le primaire).

Prévoir un PRA / PCA (Plan de Reprise / Continuation d’Activité) est aussi très fortement conseillé pour limiter au maximum le temps d’inactivité, et donc les pertes financières qui y sont liées.

Utiliser un antivirus…

… et le garder à jour ! C’est LA base de la protection informatique. Pourtant, nous constatons fréquemment que les licences des antivirus des entreprises qui font appel à nos services sont obsolètes.

De nombreux outils de supervision embarquant de l’IA sont capables de détecter des comportements anormaux et sécurisent les systèmes de manière proactive. C’est le cas des systèmes EDR (« Endpoint Detection and Response », Détection et Réponse des cybermenaces ciblant les Terminaux Informatiques).

Passez à l’action avec Groupe Delta !

N’attendez pas que le pire soit arrivé avant d’agir et contactez-nous dès maintenant.

Recensé sur la plateforme cybermalveillance.gouv, Groupe Delta est expert en matière de cybersécurité. Nous sommes en mesure d’auditer votre système informatique afin d’y apporter des mesures correctives, vous prodiguer des conseils ou encore former vos équipes.

Tout cela avec pédagogie, bienveillance et professionnalisme pour vous assurer une satisfaction… sans faille !

  1. Source : Verizon