01 69 85 36 59

La crise a rebattu les cartes des usages collaboratifs. Grandes gagnantes de cette révolution en entreprise : les solutions de webconférence type Teams ou Zoom. Ces outils ont permis aux professionnels en télétravail de continuer à collaborer efficacement avec leurs collègues malgré l’éloignement physique. Pour autant, d’autres alternatives plus qualitatives et sécurisées existent pour répondre aux exigences de certains secteurs d’activité.

2020. Des millions de professionnels sont sommés de télétravailler du jour au lendemain. Principal recours pour continuer de collaborer : les solutions de visioconférence, dont l’utilisation a explosé à cette période.

L’un des exemples les plus frappants à ce sujet concerne sans doute Teams, la solution de chat et visioconférence de Microsoft. De 44 millions d’utilisateurs quotidiens fin mars 2020, elle est passée à 75 millions durant la 3ème semaine d’avril (avec un pic à 200 millions d’utilisateurs sur une seule journée ce même mois) !

Mais derrière le terme générique de visioconférence se cachent différents outils adaptés à des usages bien distincts. En réalité, on peut en distinguer deux grandes familles : les solutions de webconférence et celles de visioconférence.

Quelles sont les différences entre les deux ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.

Solutions de webconférence : simples et abordables

Les applications de webconférence ont fait du chemin depuis leurs débuts. Plus fiables que par le passé, elles sont aussi beaucoup plus simples à utiliser.

Cette accessibilité a d’ailleurs grandement participé à leur succès. Il suffit aux participants d’une réunion de cliquer sur un lien de connexion depuis leur PC, tablette ou smartphone pour la rejoindre en ligne, où qu’ils soient.

webconference

Ces solutions de collaboration grand public sont idéales pour les professionnels ayant besoin de collaborer à distance et de partager du contenu ou des vidéos. En plus d’être très pratiques et intuitives, elles sont aussi abordables.

Pour reprendre l’exemple de Teams, cette application est intégrée à Office 365. Des millions de professionnels utilisant cette suite bureautique y ont donc accès « nativement » dans l’environnement de travail proposé par leurs entreprises, sans surcoût.

Le tableau idéal ? Pour une majorité d’utilisateurs, peut-être. Mais en approfondissant un peu, quelques ombres planent cependant sur ces outils.

Solutions de visioconférence : priorité à la qualité et la sécurité

Grandes sœurs des solutions de webconférence qui leur ont emprunté leurs principales caractéristiques, les solutions de visioconférence répondent à des exigences bien particulières.

Ce sont des outils de qualité professionnelle, nécessitant une véritable installation matérielle comme logicielle (contrairement à la webconférence qui exploite les caméras et micros des PC qui les exécutent).

Très qualitatives et sécurisées, elles répondent aux besoins de confidentialité propres à certains secteurs d’activité : avocats, notaires, établissements de santé, organismes de sécurité, entreprises traitant avec des données sensibles, etc.

Groupe Delta équipe des salles avec du matériel haut-de-gamme chez ce type de clients car ceux-ci ont des attentes précises en termes de qualité sonore et de captation vidéo. Avec ces solutions, ils profitent d’une image et d’un audio parfaits pour optimiser les échanges.

Lifesize, une solution de vidéoconférence professionnelle proposée chez Groupe Delta, équipe par exemple les études françaises pour ces raisons. Mais au-delà de la qualité, c’est bien la sécurité qui est au centre de ces solutions.

Lifesize

Le cryptage étant assuré de bout en bout, il devient impossible d’intercepter les données, de les analyser ou de les détourner.

Par ailleurs, l’utilisateur d’une solution de visioconférence maîtrise la souveraineté de ses données. Cela n’est pas le cas avec les solutions de webconférence type Teams ou Zoom, où celles-ci sont détenues par les éditeurs et stockées dans des serveurs dispersés à travers le monde.

On retiendra notamment les cas d’intrusions malveillantes dans les réunions Zoom en début de pandémie (« Zoom Bombing ») pour illustrer cela. Si le problème a depuis été réglé, il a révélé les failles de sécurité de ces outils utilisés quotidiennement par des millions de personnes à travers le monde.

Autre différence notable : la qualité du lien. Les utilisateurs de solutions de webconférence utilisent la connexion Internet dont ils disposent au moment où ils se connectent. La différence de performance de celle-ci entre les lieux peut engendrer une dégradation de la qualité des échanges.

De la même façon, il vous faudra disposer d’une carte graphique assez puissante pour retransmettre une image de bonne qualité sur grand écran depuis une app de webconférence.

A l’inverse, une solution de visioconférence exploite un lien spécialement dimensionné par des techniciens en fonction des usages. Cela permet de garantir un débit stable et suffisant en toutes circonstances, et donc une qualité irréprochable des échanges.

Groupe Delta emmène votre collaboration plus loin

On l’a vu, les solutions de webconférence et de visioconférence ciblent chacune des publics précis.

Sachez toutefois qu’il est possible d’améliorer la qualité de la captation audio et vidéo d’une solution de webconférence en installant des micros et des caméras de meilleure qualité dans la salle de réunion. Il s’agit de l’un des services que nous proposons chez Groupe Delta pour réhausser le rendu de vos conférences en ligne.

Mais au-delà des humains entre eux, la collaboration concerne aussi la synergie entre les différents systèmes et technologies.

Et c’est que réside l’une de nos grandes forces en tant qu’intégrateur : faire communiquer entre eux les éléments d’infrastructure de l’entreprise (téléphonie, GED, ERP, CRM, logiciel de comptabilité, etc.).

En brisant ce fonctionnement en silos, on simplifie le quotidien des collaborateurs et améliore la fluidité des process, l’accès à l’information comme la productivité en général.

Besoin de vous équiper en outils de collaboration ? Contactez-nous : notre équipe de spécialistes saura vous orienter sur les meilleures solutions en fonction de vos besoins et de votre budget !

LinkedIn
Share This