01 69 85 36 59

Dans un monde professionnel en accélération constante où priment la simplicité, l’agilité et la sécurité, l’infrastructure hyperconvergée présente un intérêt évident pour les organisations. Mais en quoi consiste-elle et quels sont ses avantages ? Explications.

Simplicity is key, disent les anglo-saxons. Cette affirmation se vérifie dans de nombreux domaines, et l’IT ne fait pas exception.

Les systèmes d’information traditionnels (communément appelés « Legacy« ) ont été conçus de façon complexe. Ils reposent sur trois éléments ou « silos » physiquement séparés : le stockage centralisé, la mise en réseau du stockage (SAN – Storage Area Network) et le calcul sur serveur.

Chacun de ces silos possède son propre cycle de mise à niveau et de gestion. Cette organisation disparate complexifie la gestion des produits et nuit à l’agilité face à l’évolution des charges de travail.

Comment simplifier tout cela pour rendre les systèmes d’information plus performants et adaptés aux exigences business modernes ? La réponse tient en un mot : hyperconvergence.

Qu’est-ce qu’une infrastructure hyperconvergée ?

Tous secteurs confondus, les entreprises veulent une infrastructure IT la plus efficace et pérenne possible. C’est la raison pour laquelle elles choisissent souvent de migrer leurs charges de travail vers le cloud.

Cependant, une forme de structure sur site (« on premise ») gagne en popularité ces dernières années : l’infrastructure hyperconvergée (ou HCI : Hyper-Converged Infrastructure).

Son succès est tel qu’on estime d’ailleurs que le marché mondial de l’HCI devrait atteindre une valeur de 17,1 milliards de dollars d’ici 2023 !

Une infrastructure hyperconvergée combine le calcul, le stockage et la mise en réseau en un seul système appelé « nœud », évitant ainsi ces silos inefficaces évoqués précédemment. Pour faire évoluer la solution, il suffit de déployer des nœuds supplémentaires.

L’hyperconvergence peut se voir comme une façon de construire des centres de données privés. Ceux-ci sont calqués sur le modèle du cloud en termes de simplicité opérationnelle, de modèle économique et de scalabilité (ajustement des ressources en fonction des besoins).

Tout cela, sans sacrifier les performances, la fiabilité et la haute disponibilité des charges de travail.

Quels avantages à l’hyperconvergence ?

L’hyperconvergence présente de nombreux avantages:

  • Un stockage défini par logiciel : Le stockage dans une infrastructure hyperconvergée est défini par logiciel. Les nœuds de stockage agissent comme un pool unique, ultra-fiable et redondant. Si un nœud tombe en panne, les autres ne sont pas affectés. Cette résilience est essentielle pour garantir la connectivité et la haute-disponibilité.
  • Plus d’agilité : Ici, les charges de travail sont toutes placées au même endroit. Il est donc plus facile d’administrer et de migrer les charges de travail d’un endroit à un autre.
  • Une meilleure évolutivité : L’architecture étant basée sur les nœuds, il est très facile de faire évoluer votre centre de données hyperconvergé. Il suffit d’ajouter ou retirer des nœuds pour répondre à la demande en ressources.
  • Une protection plus efficace des données : l’hyperconvergence permet à une entreprise de restaurer facilement et rapidement les données. En effet, la plupart des systèmes HCI disposent de fonctions haut de gamme de protection, récupération, sauvegarde et déduplication des données.

    Elle est donc tout indiquée pour soutenir votre PRA / PCA (Plan de Reprise – Continuité d’Activité) et assurer vos arrières en cas de cyberattaque.
  • Une rentabilité optimisée: L’hyperconvergence représente moins d’équipement à acheter et maintenir, de dépenses en énergie et refroidissement du matériel, de coûts de licences ainsi qu’une seule équipe pour tout gérer puisque tout est concentré en un unique endroit.

Sa plus grande facilité de gestion libère aussi du temps pour se concentrer aux activités métier.

Selon Lee Caswell (VMware), les coûts d’investissement – CAPEX – peuvent être réduits de 40 à 60 % comparé à l’infrastructure existante. Les coûts opérationnels (OPEX), eux, peuvent fondre de 50 % en consolidant la gestion du stockage et du calcul virtuel dans une console de gestion unique*.

Votre infrastructure hyperconvergée avec Groupe Delta

Vous avez été convaincu par les bénéfices apportés par une infrastructure hyperconvergée ?

Groupe Delta dispose de l’expertise nécessaire pour configurer votre infrastructure hyperconvergée en fonction de vos besoins, vos contraintes et votre budget.

Contactez-nous et discutons ensemble de la façon de booster l’efficacité de votre système d’information  !


*Source : https://www.datacenterknowledge.com/industry-perspectives/it-s-transition-time-legacy-converged-infrastructure-vs-hyperconverged

LinkedIn
Share This