01 69 85 36 59

Absence de compétences en interne, besoin de se concentrer sur ses compétences métier, nécessité d’optimiser son budget IT… De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à externaliser certains process informatiques. Cette démarche se nomme infogérance et ses avantages sont multiples. On fait le point dans cet article !

Commençons par rappeler la définition de l’infogérance.

L’infogérance (ou externalisation informatique) consiste à faire sous-traiter à un partenaire tout ou partie du système d’information (SI) d’une entreprise. Cela peut inclure l’infrastructure elle-même, mais aussi concerner le développement de logiciels ou d’applications, la maintenance du parc informatique, le support, etc.

Ces prestations sont balisées par un contrat, qui détaille notamment la durée de celui-ci, les conditions de renouvellement et de résiliation, les assurances ainsi que le périmètre des prestations proposées.

Dans le jargon de l’infogérance, on nomme ce périmètre SLA (pour Service Level Agreement, « engagements de services » en français). Les SLA engagent la responsabilité du prestataire en indiquant le niveau de qualité qu’il délivrera à son client pour chaque service qu’il propose.

Après un repli au début de la crise sanitaire dû à de nécessaires coupes budgétaires pour gérer la perte de revenus, les contrats d’infogérance sont de nouveau en croissance.

Et il y a une bonne raison à cela : grâce à l’externalisation IT, les entreprises peuvent davantage se concentrer sur leurs compétences métier, l’innovation et la création de valeur pour leurs clients !

Mais ces quelques avantages ne sont qu’un aperçu de tout ce que l’infogérance peut offrir à une organisation.

Les principaux avantages de l’infogérance

1. Maîtriser son budget IT (CAPEX vs OPEX)

Investir dans une infrastructure informatique peut être très coûteux, de même qu’il est difficile de prévoir les dépenses d’exploitation à mesure que votre entreprise se développe. Des services informatiques externalisés permettent de convertir ces dépenses d’investissements (CAPEX) en un ensemble unique et fixe de coûts (OPEX).

Par ailleurs, les fournisseurs de services managés fonctionnent généralement avec des tarifs mensuels fixes. En cas de problème (une panne matérielle, par exemple), la maintenance et les réparations sont déjà calculées dans votre budget opérationnel et ne vous obligeront pas à puiser dans votre capital.

2. Réduire les coûts de main-d’œuvre

Recruter et former un personnel informatique est un poste de dépense important pour une entreprise. L’externalisation de compétences informatiques vous permet de concentrer vos effectifs là où vous en avez le plus besoin.

Elle permet également de réduire le turn-over du personnel. Lorsque les collaborateurs ont le sentiment d’être utilisés à bon escient, ils sont généralement plus impliqués dans leur travail et sont moins enclins à quitter l’entreprise.

3. Disposer de professionnels formés, expérimentés et certifiés

Vos équipes en interne sont certainement compétentes, mais peuvent être prises au dépourvu pour régler dans l’urgence un problème auquel elles n’ont pas été préparées.

A l’inverse, un fournisseur de services managés dispose d’employés très qualifiés et certifiés habitués à faire face à une grande variété d’incidents. Un atout de taille quand on sait combien un temps d’indisponibilité du SI peut coûter à une organisation !

4. Augmenter l’efficacité et la compétitivité

Certaines organisations essaient de réaliser elles-mêmes tous les services informatiques en interne. Souvent, il en résulte des délais de recherche, développement et mise en œuvre beaucoup plus longs que si elles avaient délégué ces tâches.

Lorsqu’une équipe est absorbée à résoudre les problèmes IT du quotidien, elle a moins de temps pour innover alors même que l’innovation est un moteur de croissance pour toute entreprise.

La question des coûts entre également dans l’équation. La gestion d’un même projet en interne peut nécessiter des semaines ou des mois pour recruter les bonnes personnes, les former et leur fournir le soutien nécessaire. Les prestataires en infogérance apporteront quant à eux des années d’expérience dès le départ, ce qui permettra de gagner du temps comme de l’argent.

5. Réduire les risques

Tout investissement commercial comporte un certain degré de risques. Les marchés, la concurrence, les réglementations gouvernementales, les conditions financières et les technologies évoluent tous très rapidement.

Les prestataires en infogérance assument et gèrent une grande partie de ce risque pour vous, grâce à leur connaissance spécifique du secteur (notamment sur les questions de sécurité et de conformité). Ils sont généralement très qualifiés sur les moyens d’éviter les risques dans leurs domaines d’expertise.

Cette réduction des risques s’applique également à la cybersécurité. En vous apportant un conseil expert et en appliquant des mesures préventives, les techniciens de sociétés d’infogérance sont à même de prévenir les cyberattaques ou de minimiser leur impact lorsqu’elles surviennent.

Groupe Delta, votre partenaire en infogérance

Un bon prestataire en infogérance à la volonté d’apprendre à connaître votre activité, comprendre votre environnement informatique, votre personnel ainsi que vos objectifs stratégiques à court et à long terme.

La relation qu’il entretient avec vous est déterminante : au-delà d’un simple sous-traitant, c’est avant tout un partenaire de votre réussite !

Son soutien permanent implique une amélioration continue des fonctions informatiques afin d’éviter que les problèmes ne surviennent ou ne se reproduisent.

C’est exactement la position que prône Groupe Delta. Nos techniciens prennent le temps de vous connaître, de comprendre votre activité et vos objectifs. C’est pour cela que chaque collaboration démarre par un audit de votre environnement IT afin de proposer des solutions qui lui seront adaptées.

Contrairement à d’autres prestataires qui imposent certains types d’équipements pour travailler avec vous, Groupe Delta travaille à partir de votre système d’information actuel. Et si un élément doit être changé mais que vous ne disposez pas du budget dans l’immédiat, nous vous accompagneront via un plan adéquat d’évolution du matériel.

Du simple soutien informatique (pack d’appels de 10 unités de temps de 30 mn à un tarif très abordable) aux contrats d’infogérance illimitée en passant par les solutions sur mesure, vous trouverez forcément la formule qui vous convient chez Groupe Delta. Et ce, sur tout le territoire métropolitain.

Contactez-nous pour échanger avec l’un de nos experts !

LinkedIn
Share This