01 69 85 36 59

1. Hello Olivier ! Aujourd’hui, on va parler de travail à domicile. Pour rester dans le thème, qu’est-ce que tu dirais de te téléprésenter ?

Bonjour, je m’appelle Olivier Saunier et je travaille pour Groupe Delta depuis bientôt 6 ans.

Mon poste consiste à être en support des commerciaux sur des offres sur mesure (téléphonie, renouvellement de parcs informatique, visioconférence, etc.…).

Je suis également chargé du traitement des demandes journalières de nos clients en fonction de nos services : postes de travail hors service, accessoires informatiques, pièces de rechange…

2. Qui aurait cru que le bureau nous manquerait ? Aujourd’hui on peut travailler en jogging et en tongs mais sans nos équipements habituels. Comment ça s’est passé côté client ?

Une grande partie de nos clients se sont adaptés au télétravail. Bien souvent, un simple PC portable permet en effet de travailler sans problème. Les réunions se font par visioconférence, les échanges par mails ou Chat.

Un certain nombre d’entre eux manquaient cependant d’outils : PC portables, licences de visioconférence, bornes 4G pour soutenir la connexion Internet… Les 3 premiers jours, ils ont emporté avec eux leurs ordinateurs de bureau et leurs écrans avant que nous leur fournissions des PC portables dès la semaine suivante.

Une partie n’a pas eu besoin de liens sécurisés car tout était déjà stocké sur leur PC. Pour d’autres, en revanche, il a fallu mettre en place ce type de liens entre leur domicile et le siège de leur société pour sécuriser leur télétravail.

Du point de vue des télécoms, les clients déjà chez Groupe Delta utilisent notre solution en « centrex » (i.e : dans le cloud).

Cette solution a l’avantage d’être très simple : les clients débranchent leurs téléphones du bureau, ajoutent un petit switch pour avoir plus de prises puis connectent le tout derrière leur box Internet. Ils sont alors en mesure de recevoir les appels de leurs clients de la même façon qu’en entreprise.

En ce qui concerne l’impression, difficile d’emporter chez soi une multifonction A3/A4 !

Les gens se sont donc adaptés en utilisant leur propre imprimante, ou ont pu avoir accès au copieur de l’entreprise via une connexion sécurisée.  

Bien entendu, d’autres alternatives existent. Ne pas imprimer et générer des PDF (via une imprimante PDF) avant de les envoyer par mail, ou utiliser les solutions de signature électronique.

Dans ce dernier cas, le collaborateur reçoit un sms contenant un code sur son téléphone portable. Il renseigne alors le code, signe électroniquement et peut ainsi passer sa commande.

3. Des gosses à la maison, une connexion digne d’un minitel, et des équipements datant de l’Age de pierre… Delta-Force, c’est quoi la solution Alpha pour le télétravail ?

La configuration standard pour le télétravail consiste en un ordinateur portable, un ou deux écrans et un ensemble clavier / souris sans fil. Tout cela est connecté sur une dock-station qui va gérer tous les périphériques.

Il suffit par la suite d’avoir une connexion sécurisée (VPN) vers vos serveurs ou datacenter pour se retrouver « comme au bureau ». Cela nécessite en revanche une bonne connexion ADSL, un réseau fibré ou un signal 4G de qualité.

Pour les employés qui disposent de tout ce dont ils ont besoin sur leur ordinateur, la sécurité repose surtout sur eux-mêmes et leur façon d’utiliser leurs outils.

Une grande majorité (je m’inclus dans le lot) a cependant besoin d’un VPN (Virtual Private Network, « Réseau Virtuel Privé »). En effet, les logiciels métiers sont hébergés en datacenter et il est impossible d’y accéder sans cette connexion sécurisée.

La connexion VPN est aussi utilisée pour la connexion au serveur d’entreprise situé dans les locaux de la société.

Si les logiciels de paye ou de comptabilité (par exemple) sont en local, une connexion sécurisée est absolument indispensable. A défaut, n’importe qui peut accéder au PC hôte et aux données qu’il contient en interceptant l’adresse IP publique de la fibre sur le lieu de travail.

Tout le reste concerne l’humain. Il faut avoir de la rigueur mais aussi une confiance mutuelle entre l’employé et sa direction afin que le travail soit fait.

Le mot de la fin : en un mot, quel est pour toi le plus de Delta ?

Confiance.

LinkedIn
Share This