01 69 85 36 59

R.S.E. Trois petites lettres qui revêtent aujourd’hui une grande importance pour les organisations. L’essor de la Responsabilité Sociétale des Entreprises marque un tournant dans la façon de faire du business. Durabilité, écologie, équité ethnique et de genre… En 2021, l’entreprise sera éthique ou ne sera pas !

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) englobe toutes les mesures prises par celles-ci pour fonctionner de manière éthique et durable. Cela implique notamment une prise en compte attentive des droits de l’homme, des communautés, de l’environnement et de la société dans laquelle elle opère.

Apparu aux alentours des années 60, le concept de RSE a fait du chemin. A mesure que  notre société progresse et que la concurrence s’accroit, de nouveaux enjeux se font logiquement jour.

Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise ne se fait donc plus seulement sur son offre mais aussi sur les valeurs qu’elle véhicule. Plus important encore, la politique RSE est de plus en plus importante aux yeux des consommateurs : de bonnes actions peuvent doper les ventes quand de mauvaises peuvent appeler au boycott.

Partant de ce constat, la RSE ne doit pas être vue comme une charge pour les entreprises.

Au contraire, elle est plutôt l’opportunité d’afficher un visage plus humain, moins exclusivement tournée vers les profits et concernée par les grands défis de notre temps.

La préservation de l’environnement, le respect et l’équité envers les femmes, les minorités ethniques, les personnes homosexuelles, handicapées… sont autant de causes où l’entreprise à un rôle déterminant à jouer.

Des valeurs progressistes qui, si elles sont communiquées de façon authentique, résonneront positivement dans l’esprit des consommateurs de vos produits et services.

RSE : pourquoi c’est si important ?

Selon une étude Deloitte1, la responsabilité sociale ne représenterait une priorité stratégique que pour 20 % des entreprises. Une statistique décevante si l’on considère les nombreux bienfaits qu’une solide politique en la matière peut apporter aux entreprises.

Ce chiffre peut sans doute s’expliquer par le faible ROI perçu par beaucoup de dirigeants concernant ces initiatives. Pourtant, soyons clairs : la RSE ne se limite pas à améliorer son image aux yeux des clients !

Si les engagements responsables pris par une entreprise contribuent effectivement à son aura, ses bénéfices s’étendent bien au-delà.

Parmi eux on distingue notamment :

  • Une meilleure attractivité et fidélisation des clients
  • Un axe de différenciation positif vis-à-vis de la concurrence
  • Un argument sérieux pour attirer les nouvelles recrues
  • Plus de bien-être des employés (donc plus d’implication et de productivité à la clé)
  • Des économies via une utilisation des ressources plus responsable…

Une autre étude2 estime que 83 % des salariés engagés dans une initiative de leur entreprise recommanderaient leur employeur. Un argument de poids quand on sait que les employés d’une entreprise sont ses premiers ambassadeurs !

HP, le bon élève de l’IT en matière de RSE

Si bon nombre de multinationales investissent dans le développement durable, HP fait réellement figure d’exemple dans ce domaine. L’entreprise s’engage en effet depuis 80 ans pour limiter l’empreinte de ses activités et multiplie les initiatives en faveur de l’environnement.

En 2020, elle a même été élue « entreprise la plus durable des Etats-Unis » par le magazine Newsweek3 ! Depuis 2001, HP publie également chaque année un rapport de développement durable pour témoigner de ses actions RSE.

HP s’efforce de réduire les impacts (eau et carbone en priorité) au niveau de ses produits et de ses opérations mais aussi de sa chaine d’approvisionnement.

L’entreprise mise aussi beaucoup sur l’écoconception et l’efficacité énergétique des produits. Certains d’entre eux, comme le HP Elite Dragonfly, sont d’ailleurs conçus en partie avec du plastique récupéré des océans.

HP Elite Dragonfly
HP Elite Dragonfly, l’ultraportable premium de HP qui utilise du plastique recyclé dans sa conception

Moins de déchets, une utilisation des matériaux plus responsable, des produits plus durables sont quelques unes des actions qu’elle met en œuvre en faveur d’une économie plus circulaire et sobre en carbone.

Par exemple, HP entretient depuis 1991 HP Planet Partners, son programme de reprise et recyclage des cartouches HP et Samsung. De même, la diversité et l’inclusion sont des engagements de longue date chez HP.

Pour autant, pas besoin d’être un géant de la tech pour initier une politique RSE. TPE et PME ont elles aussi leurs cartes à jouer en agissant localement sur la consommation de leurs ressources, le recyclage des déchets ou encore la diversité au sein de leurs effectifs.

Côté Groupe Delta, nous travaillons actuellement en étroite collaboration avec HP pour mettre en place un véritable programme RSE. Notre ambition : ajouter à nos valeurs nos engagements solidaires et durables pour une entreprise toujours plus responsable.

Bon pour la planète, bon pour le business : une chose est certaine, la RSE est promise à un bel avenir !

LinkedIn
Share This