01 69 85 36 59

Dans un contexte de crise, les entreprises accentuent l’optimisation leurs budgets de fonctionnement. L’une des façons d’y parvenir consiste notamment à rationaliser le système d’information, la clé de voûte de l’organisation.

Lorsqu’une entreprise se lance, deux critères guident généralement ses choix d’équipements : les tarifs et les services du prestataire.

Conséquence : de multiples prestataires à gérer et des technologies disparates.

Les inconvénients d’un SI hétérogène

Immanquablement, les clients qui nous contactent rapportent les problématiques typiques qui en découlent :

  • Une facturation et des process complexes,
  • Un manque d’interopérabilité entre les équipements et logiciels,
  • Une réactivité à la peine (notamment pour la maintenance),
  • Un impact sur l’expérience utilisateur, et donc sur la productivité,
  • Une vulnérabilité en matière de sécurité
  • Un coût de fonctionnement élevé.

D’un problème spécifique initial, ils réalisent alors que les difficultés qu’ils rencontrent sont liées entre elles.

La solution s’impose alors à eux : la rationalisation de leur système d’information.

Rationaliser : quels avantages pour l’entreprise ?

Rationaliser son système d’information présente de nombreux bénéfices ! En étudiant méthodiquement son organisation, un expert pourra déterminer tout ce qui pourra être optimisé.

Simplification

Réduire le nombre de prestataires simplifie les processus et centralise les opérations. Moins d’intervenants (un seul étant l’idéal) est aussi synonyme d’une communication et d’une relation plus efficace et personnalisée.

Le prestataire jouit également d’une vue plus globale sur votre SI, ce qui est un véritable atout pour vous conseiller au mieux.

La comptabilité profite elle aussi de cette concentration des services, l’estimation du travail réalisé étant facilitée avec un intervenant unique.

Efficacité

L’audit du SI  a pour but de révéler ses faiblesses avant d’envisager des actions correctives. Un parc informatique homogène et interconnecté dans les règles de l’art réduit les complications d’utilisation au quotidien.

In fine, le gain en productivité est réellement perceptible.

Par exemple, l’amélioration de l’accessibilité aux données fait gagner un temps précieux aux collaborateurs. Cela passe notamment par un stockage performant et des données hiérarchisées de façon cohérente.

Un système plus fluide minimise aussi la maintenance et améliore le rendement. La bonne communication entre les systèmes et l’automatisation de certains workflows boostent la satisfaction utilisateur (exemples : double saisies, déperditions d’informations, opérations manuelles…).

Davantage d’efficacité c’est aussi plus d’économies grâce à tous les éléments qui engendrent des frais alors qu’ils sont peu (ou plus) utilisés : serveurs, licences, applications…

Sécurité

Un système d’information organisé judicieusement accentue la cybersécurité.

De nouveaux protocoles plus efficaces peuvent être mis en place à cette occasion. La gestion des accès à certaines données sensibles pourra être revue parallèlement au déploiement éventuel d’un matériel plus récent et sécurisé.

La cible n°1 des hackers reste les PC utilisés par les collaborateurs. Ainsi, des ordinateurs modernes dotés de fonctionnalités de sécurité de pointe (comme ceux proposés chez HP avec leur suite de technologies Sure Sense, Sure Click, Sure Run…) offrent protègent efficacement des cybermenaces.

Les spécialistes pourront également détecter des vulnérabilités passées inaperçues : sécurité des périphériques d’impression, télécoms…

Groupe Delta, votre concentrateur de services pour un IT au top !

La rationalisation est notre spécialité chez Groupe Delta. Nous l’avons appliquée en interne et chez de nombreux clients au fil des ans avec le même constat d’efficacité.

Un système d’information mieux organisé, plus efficient et économique augmente significativement la performance globale (de même que la continuité d’activité et la productivité) de l’entreprise.

Chez Groupe Delta, nous intervenons principalement dans les domaines de la GEIDE, de l’impression, des télécoms et de l’informatique.

Notre approche : l’écoute de vos problématiques et de vos objectifs, suivie de propositions de solutions sur mesure.  Vous souhaitez le vérifier par vous-même ? Contactez-nous, nous serons heureux de mettre notre expertise et notre professionnalisme à votre service !


LinkedIn
Share This