01 69 85 36 59

Plébiscité par les entreprises (toutes industries confondues), le cloud ne cesse de poursuivre son irrésistible ascension. Pour preuve, l’écosystème global du cloud (public et privé) devrait s’élever à plus de 1000 milliards de dollars en 20241 ! Un succès mérité pour une technologie difficile à prendre en défaut tant elle offre d’avantages.

Le cloud. Quoi de mieux qu’un nuage pour symboliser toute la liberté qu’offre cette technologie permettant d’accéder à une infinité de services web, partout et 24h/24 ?

Depuis des années, l’adoption du cloud ne cesse de progresser. Des entreprises aux consommateurs, tout le monde profite des avantages qu’il procure.

Avec le cloud, vous pouvez tout à la fois :

  • Exécuter des logiciels sans les installer sur votre ordinateur,
  • Stocker et accéder à du contenu depuis Internet,
  • Développer et tester des programmes sans disposer de serveurs,
  • Accéder à vos mails ou en envoyer,
  • Regarder la dernière série sur Netflix…

Pour les organisations, notamment, le potentiel du cloud semble illimité en termes d’opportunités de croissance. Une récente étude a d’ailleurs révélé que les entreprises exploitant le cloud ont 1,5 fois plus de chance de croître de plus de 5% par an que celles qui ne l’utilisent pas2 !

Mais quels sont les bénéfices concrets à s’envoler vers le nuage ? C’est ce que nous allons expliquer dans les lignes qui suivent.

Cloud : 5 façons dont il peut transformer votre entreprise

1. Plus de flexibilité et de mobilité

L’un des principaux avantages du cloud est la flexibilité qu’il offre aux organisations.

En passant au cloud, vos employés pourront utiliser leurs appareils mobiles (tablettes, pc portables et smartphones) pour travailler où et quand ils le souhaitent. Ils seront en mesure d’accéder aux fichiers dont ils ont besoin dans le cadre de leurs tâches et de les partager facilement pour une meilleure collaboration.

Au-delà des fichiers, les applications professionnelles n’ont plus à être stockées sur un seul appareil. Un gain évident en matière de productivité, donc, mais aussi un avantage de taille lorsque vos effectifs sont sommés de télétravailler du jour au lendemain !

2. Une sécurité informatique renforcée

La cybersécurité est sans doute les d’un enjeux les plus importants que les organisations aient à relever actuellement.

Le cloud permet le cryptage des données transmises sur les réseaux et stockées dans les bases de données. Ce chiffrement des données rend les informations moins accessibles aux hackers et autres personnes non autorisées.

Une étude a par exemple révélé que 94 % des entreprises ont constaté une amélioration de la sécurité après être passées au cloud, tandis que 91 % ont déclaré que le cloud permet de répondre plus facilement aux exigences de conformité du gouvernement3.

Par ailleurs, le travail à plein temps d’un hébergeur cloud consiste à surveiller attentivement la sécurité de son datacenter.

Des protocoles stricts sont mis en place afin de protéger les informations et les transactions sensibles (réplication des données, PRA, PCA, dernières mises à jours et patchs de sécurité…), et assurés par le biais de certifications.

3. Des gains de temps et des services à la demande

Le cloud permet de fournir des services en libre accès pour tous types de charges de travail et de besoins. Les datacenters des fournisseurs de cloud étant généralement équipés en matériel récent et performant, ces charges sont d’autant mieux gérées et accélérées.

Il favorise également l’innovation en permettant d’acquérir de nouvelles capacités immédiatement sans investir dans de nouveaux matériels ou logiciels.

Outre le fait de pouvoir accéder aux outils de l’entreprise où et quand ils le souhaitent, les employés gagnent aussi en productivité grâce à des interfaces plus rapides et mieux conçues dans le cloud.

4. Une réduction des coûts

Migrer tout ou partie de son IT dans le cloud permet de réaliser d’importantes économies. Plus besoin d’investir dans une infrastructure onéreuse (qu’il faudra en outre maintenir et faire évoluer / remplacer à terme) puisque celle-ci vous est louée par votre prestataire de cloud.

Autrement dit, vous transformez vos CAPEX en OPEX !

Grâce au principe de paiement à l’usage, vous ne payez que ce que vous consommez. Il s’agit là d’un avantage essentiel qui vous permet d’évoluer en fonction de vos besoins réels.

Le temps et l’argent consacrés aux employés qui gèrent vos serveurs (sans même parler de leur recrutement, leur formation, etc.), les mises à jour, la maintenance, les installations et les sauvegardes vous sont également épargnés.

Les gains en flexibilité et en productivité (grâce à des process simplifiés, accélérés et/ou automatisés) se traduisent également en avantages financiers concrets.

Besoin d’un exemple concret ? Prenons la gestion des bulletins de salaires.

Avec la méthode classique, un employé RH doit éditer le bulletin, plier la feuille, la glisser dans une enveloppe puis la porter au courrier. L’entreprise, elle, doit débourser de l’argent pour payer les enveloppes, les timbres ainsi que le temps passé par son employé pour réaliser cette tâche sans valeur ajoutée.

Cette même opération multipliée par le nombre d’employés à qui envoyer les bulletins équivaut à des milliers d’euros par mois dépensés en pure perte.

Avec un service de bulletins de paye dématérialisés dans le cloud, quelques clics suffisent pour expédier les fiches de paye en masse une fois qu’elles sont réalisées. L’entreprise ne paye son employé RH que pour son expertise et non pour des tâches n’ayant aucune valeur ajoutée.

Au final, le coût de l’opération « en mode cloud » est ainsi considérablement moins élevé que la méthode classique.

5. La continuité des activités

Par le passé, des catastrophes naturelles ont effacé des données et poussé d’innombrables entreprises à fermer leurs portes.

Dans le cloud, les fichiers sont toujours accessibles et ne sont pas perdus. Les données sont stockées dans le système et peuvent être facilement exploitées même si quelque chose arrive à votre ordinateur.

Le cloud offre une récupération des données rapide et sans erreur pour la continuité des activités. Il représente une alternative sûre et transparente lorsque vous ne pouvez pas accéder à vos bureaux principaux.

D’autre part, les offres SaaS et cloud comprennent généralement plus de redondance et de résilience contre les pannes potentielles que ce qu’une entreprise individuelle peut se permettre d’établir et de maintenir.

Passez au cloud avec Groupe Delta !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il existe une solution cloud adaptée chez Groupe Delta. Nos clients s’étendent en effet des travailleurs indépendants aux multinationales.

  1. Service cloud (externalisation)

Groupe Delta propose l’hébergement de n’importe quelle solution que vous possédez dans un serveur cloud.

Ce type de service d’externalisation peut s’avérer très utile, par exemple, pour faire gagner en efficacité un système on-premise obsolète. Ses utilisateurs gagneront en agrément d’utilisation au quotidien et l’outil sera alors adapté aux nouveaux usages, notamment de mobilité.

Dans ce cas de figure, une copie de ce système est réalisée et placée sur un serveur cloud.

  1. Service de solutions logicielles cloud (SaaS)

Les solutions proposées chez Groupe Delta se concentrent autour de 2 grands domaines :

  • Solutions RH dans le cloud : dématérialisation d’applications de gestion des congés (les demandes se feront ainsi depuis une application mobile), des bulletins de paie, des notes de frais…

Tout cela pour un fonctionnement plus simple (moins de pénibilité pour les collaborateurs au quotidien), un gain en temps très significatif pour les utilisateurs de ces outils (amélioration de la productivité en supprimant notamment tout le travail de saisie qui n’apporte aucune valeur ajoutée) mais également davantage de sécurité, de disponibilité ainsi que d’importantes économies !

Contactez-nous et discutons ensemble de vos besoins en matière de cloud !

Sources :

  1. IDC.
  2. AWS
  3. RapidScale
LinkedIn
Share This