01 69 85 36 59

1. Allo ? Alloooo ? Bonjour, je souhaiterais parler au pistolero du réseau Gilles Morichaud s’il vous plaît 😊

Bonjour, je m’appelle Gilles Morichaud et j’ai maintenant 30 ans d’expérience dans l’IT.

J’ai intégré Groupe Delta en 2012, avec pour mission de redynamiser la division IT de l’entreprise. J’ai commencé par créer entièrement le catalogue de solutions et de services en collaboration avec Alexandre Loubignac, l’actuel président de l’entreprise.

Nous avons ensuite enchaîné avec la création du département support commercial. Composé de 3 professionnels, son but était d’accompagner nos commerciaux qui n’étaient pas encore spécialisés dans l’IT à l’époque. J’étais donc à la frontière entre la partie opérationnelle et commerciale.

Puis, il y a deux ans de cela, on m’a affecté à un poste 100% commercial. Je suis donc à présent consultant IT, avec pour mission de suivre et développer le business autour des comptes considérés comme étant les plus stratégiques pour Groupe Delta.

2. Réseaux, télécoms, visio… A l’ère du sans-fil, tout ce que ça englobe évoque plutôt un beau sac de nœuds pour les novices. Quelles sont les attentes des clients lorsqu’ils contactent Groupe Delta ?

A quelques exceptions près, la majeure partie de nos clients n’a pas une vision très claire de tout ce que représentent les réseaux et les télécoms. Ne disposant pas de service informatique en interne, ils s’appuient sur notre équipe et notre expertise.

Notre rôle consiste ainsi à les écouter pour cerner leurs problématiques avant toute présentation de notre catalogue de solutions. Nous analysons les couches basses (les fondations de leur réseau d’entreprise), qu’ils mettent souvent de côté par méconnaissance.

Ce sont en effet sur ces fondations essentielles que vont s’appuyer toutes les solutions de communication. Il est donc très important de les accompagner dans cette réflexion pour construire une base solide qui servira à déployer tous les outils de communication qu’ils utiliseront au quotidien.

L’écoute, l’expérience et l’expertise doublées d’un vaste catalogue sur ces solutions nous permettent de nous adapter par rapport aux besoins, aux conditions et aux moyens des clients. C’est par cette méthodologie que nous pouvons leur proposer les solutions les plus pertinentes en fonction de leurs attentes.

Bien qu’un peu délaissés malgré leur importance, les télécoms sont pourtant un domaine fondamental sur lequel repose tout le système de communication. De la téléphonie au système de visio ou de communication interne en passant par le travail collaboratif (d’autant plus actuellement en contexte de télétravail), un environnement télécom solide est primordial.

Côté client et au vu du contexte actuel, on constate une augmentation des demandes d’accès Internet offrant des débits plus importants (notamment pour assurer les besoins des employés en télétravail).

Certains d’entre eux avaient déjà fait le nécessaire avant la crise tandis que d’autres ont été amenés à prendre les mesures nécessaires rapidement.

Il leur a fallu renforcer leurs outils de communication vers l’extérieur, créer des accès plus performants et – très important – les sécuriser. Nous avons aussi été très sollicités pour mettre en place des solutions de visioconférence comme Teams, Zoom ou autres.

Aujourd’hui, la majeure partie de notre travail consiste à rendre accessible depuis l’extérieur les équipements ou solutions logicielles pour nos clients. L’accès à l’information est crucial, et c’est pour cela que nous réfléchissons aux moyens de créer des accès rapides ou à les sécuriser lorsqu’ils existent.

3. Un réseau pro sous stéroïdes concocté par la Delta-Force, ça donne quoi du coup ?

A l’heure actuelle, Groupe Delta maitrise et dispose d’énormément de solutions techniques dans le domaine des réseaux et télécoms (hyperconvergence, Wi-Fi…) qu’on assemble pour coller au plus près aux besoins des clients.

Notre « boîte à outils » est très fournie mais nous n’avons pas la méthode, la solution, le produit unique qui va correspondre à l’ensemble de nos clients.

Il n’y a donc pas de miracle dans ce domaine, mais des fondamentaux à respecter et à adapter au cas par cas.

Par le passé, on rentrait beaucoup dans la description technique des produits.

Aujourd’hui, les clients ne souhaitent plus entendre ce type de discours étant donné la complexité et la rapidité d’évolution technique des dits produits. Cela nous pousse donc à vulgariser notre discours, ce qui est une bonne chose en soi puisqu’on se concentre davantage sur les moyens d’adresser leurs problématiques que sur les détails des produits.

Personnellement, ma démarche consiste à m’intéresser au métier du client, à l’écouter et à comprendre ses attentes. C’est la base qui me permet ensuite de lui proposer la solution technique qui sera adaptée à ses problématiques.

Souvent, il a une idée précise de ce qu’il veut. Mais bien souvent également, on constate qu’il se méprend sur la solution qu’il voudrait développer pour améliorer son quotidien.

Je ne suis pas seul dans cette relation avec les clients et peux m’appuyer sur les équipes techniques, qui possèdent l’expertise pour orchestrer la solution idéale pour le client en fonction de ses besoins, ses attentes et son budget.

Je parle de moins en moins de solutions techniques dans mon métier, et de plus en plus d’une solution globale pour les clients. Une solution qui leur permettra de travailler dans de meilleures conditions, d’améliorer leur quotidien et de gagner en performances.

Le mot de la fin : en un mot, quel est pour toi le plus de Delta ?

L’écoute.

LinkedIn
Share This