01 69 85 36 59

En quelques années, la technologie a disrupté le domaine des ressources humaines. Cloud, Big Data, Intelligence Artificielle, automatisation… Toutes ces innovations changent la façon dont les professionnels des RH travaillent, leur font gagner un temps précieux et leur permettent de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

A une époque pas si lointaine, la technologie dédiée aux ressources humaines était relativement limitée. Les logiciels de gestion existaient dans ce domaine, évidemment, mais ils proposaient principalement un simple calque amélioré des activités autrefois exécutées manuellement.

Tout a changé lorsqu’un nouveau modèle basé sur les dernières technologies s’est invité dans la partie.

Grâce à elles, la fonction du professionnel des ressources humaines s’est transformée. D’un gestionnaire de tâches administratives, il s’est mué en un partenaire essentiel dans la stratégie globale de l’organisation.

Cette révolution dans le domaine n’a pas seulement été bénéfique pour les gestionnaires RH. Elle l’a également été pour les employés, qui ont gagné en flexibilité sur certains process (exemple : poser un congé depuis une application gérée dans le cloud).

Les grandes gagnantes restent cependant les entreprises elles-mêmes.

Une étude datant de 2015 nous apprenait en effet qu’en moyenne, les entreprises qui modernisent leurs systèmes RH réalisent des économies de 22 % par employé1. Pourtant, dans le même temps, cette même étude révélait que 47% des entreprises utilisent des logiciels RH datant d’au moins sept ans.

Des progrès restent donc à faire en matière de transformation numérique RH pour le bénéfice de tous.

Qu’est-ce qu’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) ?

Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un logiciel ou une solution en ligne dédié aux ressources humaines d’une entreprise.

C’est un outil très précieux aux professionnels RH puisqu’il leur sert à saisir, suivre et gérer les données de toutes les opérations liées aux ressources humaines de leur organisation.

Il s’agit donc d’une base de données, accessible et exploitable, qui permet le bon fonctionnement de tous les systèmes RH hébergés sur le serveur de l’entreprise, son cloud privé ou celui d’un fournisseur externalisé.

Un SIRH est aussi parfois appelé SGRH (Système de Gestion des Ressources Humaines) car il permet une gestion et une planification efficaces des employés.
Un tel outil englobe un large éventail de systèmes, comprenant par exemple :

  • Tous les aspects de la gestion de la base de données et du répertoire des employés,
  • Le suivi des candidats,
  • L’administration des avantages sociaux,
  • Les processus de paie,
  • La planification du travail,
  • Le temps et les présences,
  • Le suivi des congés,
  • Les signatures électroniques,
  • Les protocoles de conformité,
  • Les rapports d’analyse personnalisables,
  • La gestion des performances
  • Les processus RH pris en charge par des applications mobiles…

Cette liste n’est cependant pas exhaustive et les fonctions diffèrent en fonction des solutions choisies.
L’important a retenir concernant un SIRH est d’abord qu’il fournit l’accès à des informations fondées sur des données pour améliorer le processus de décision.

Et, d’autre part, qu’il exploite des technologies avancées pour automatiser, rationaliser et donc accélérer les processus manuels.

4 avantages d’utiliser un SIRH

Les avantages à investir dans un logiciel RH de qualité sont nombreux et peuvent varier en fonction du système et des modules que vous choisissez. Voici néanmoins quelques-uns de ses principaux atouts.

Plus d’efficacité

Même en optant pour un simple SIRH central, vous serez en mesure de rationaliser une grande variété de processus et de rendre vos activités quotidiennes beaucoup plus efficaces.

L’automatisation des flux de travail peut vous aider à gagner un temps considérable et à exécuter ces processus de manière beaucoup plus précise, en réduisant les erreurs humaines.

Etendre le champ des possibles

En plus de vous aider dans vos activités RH actuelles, un SIRH peut vous aider à atteindre d’autres objectifs qui seraient impossibles à réaliser sans une technologie supérieure.

Citons par exemple les opportunités d’apprentissage en ligne, le suivi en temps réel des performances, l’influence sur la stratégie d’entreprise grâce aux données, etc.

Une meilleure prise de décision

En plus de fournir un stockage et un accès facile à toutes les informations et données sur les employés, le logiciel SIRH peut être utilisé pour suivre les données de performance en cours et bien plus encore.
Vous pouvez ensuite analyser et comparer toutes ces informations pour aller au-delà des mesures de base comme le taux de rétention.

Ces données peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions, notamment en termes d’allocations de budgets ou d’expérience de travail en fonction de ce que veulent vos employés. Au final, tout cela contribue à rendre ces derniers ainsi que votre entreprise plus productifs afin d’atteindre vos objectifs.

Une meilleure expérience employé

En parlant d’expérience employé, offrir une expérience de qualité supérieure pourrait vous donner l’avantage concurrentiel dont votre entreprise a besoin pour réussir.

En assurant un meilleur suivi de vos employés, depuis leurs objectifs et leurs intérêts jusqu’à leurs performances et leur apprentissage, vous pouvez identifier les problèmes ou les domaines à améliorer et y remédier le plus rapidement possible.

En définitive, cela rend votre entreprise beaucoup plus attrayante pour les employés.

Résultat : vous serez en mesure d’attirer les meilleurs talents lors du recrutement et de les garder pour une réussite à long terme et des économies de coûts.

Vous souhaitez vous aussi gagner en efficacité en modernisant votre service RH ? Contactez-nous : nos experts vous présenteront nos solutions dédiées et étudieront avec vous la façon de l’implémenter au mieux au sein de votre infrastructure !

1. Source : Bersin by Deloitte

LinkedIn
Share This