Dans un environnement business de plus en plus concurrentiel, l’automatisation informatique n’est plus un choix mais une nécessité. Pour rester compétitive, une entreprise doit aujourd’hui pouvoir optimiser ses processus afin de délester ses employés des tâches de routine au profit d’activités générant un avantage concurrentiel.
Les environnements informatiques modernes sont de plus en plus complexes. Ils exigent de gérer un nombre croissant de systèmes complémentaires, sans pour autant que les ressources humaines dédiées à cette gestion n’augmentent.
Pour rester compétitif sur le marché, l’optimisation des processus est donc devenue vitale.
Malheureusement, les équipes informatiques consacrent encore beaucoup de temps à la gestion manuelle des systèmes au lieu de concentrer leur énergie sur le développement de nouveaux services et l’amélioration des existants.
Dans ce contexte, comment optimiser la gestion des processus, soulager les équipes et accroître le succès de l’entreprise ? La solution : l’automatisation informatique (IT Automation), un élément-clé de la transformation numérique.
Qu’est-ce que l’automatisation informatique ?
Plus un système est complexe, plus la gestion de toutes ses parties l’est également. Heureusement, beaucoup de tâches informatiques courantes peuvent désormais être automatisées pour soulager les équipes IT.
L’automatisation informatique consiste ainsi à utiliser des outils pour mettre en place et répéter des instructions et des processus. Libéré de ces nombreuses tâches de routine, le personnel peut alors se consacrer sur un travail plus profond, apportant une réelle valeur à l’entreprise (comme l’innovation, par exemple). On en revient à l’idée de rationalisation du capital humain au sein de l’organisation.
L’automatisation informatique permet ainsi de gérer, fournir et configurer de manière efficace tous les composants de systèmes complexes : serveurs, réseau, paramètres de sécurité, applications, etc.
Voici quelques exemples d’éléments pouvant être automatisés (liste non-exhaustive, évidemment):
- La migration de données, de logiciels, de système d’exploitation, d’environnements cloud…
- Le déploiement d’applications, des premiers stades de développement jusqu’à la configuration et aux tests
- La réinitialisation de mots de passe (selon Gartner, entre 20 et 50 % de tous les appels au service d’assistance concernent cette simple tâche).
- Les process liés à l’intégration des nouveaux employés (onboarding)
- Le dimensionnement et les tâches de routine des machines virtuelles
- Le contrôle et la surveillance des fichiers
- La gestion des alertes et correctifs en matière de cybersécurité…
En simplifiant, on peut dire que l’automatisation consiste à définir les processus une seule fois, puis de laisser leur exécution à des outils qui effectuent les tâches décrites sans intervention humaine inutile.
Dans un monde où l’approvisionnement, la configuration et la gestion constants de réseaux informatiques complexes sont essentiels, l’IT automation fait donc partie intégrante d’une stratégie gagnante.
L’automatisation informatique favorise l’innovation
L’automatisation aide à faire beaucoup plus, avec beaucoup moins. Elle augmente la productivité, la sécurité et la qualité des services tout en réduisant la complexité, les erreurs, les délais de mise sur le marché (le fameux time to market) mais aussi les coûts.
Logique : l’automatisation entraîne moins d’heures de travail consacrées aux tâches routinières et moins de coûts liés aux erreurs humaines
En libérant les équipes informatiques des tâches manuelles répétitives, l’automatisation leur permet de se concentrer sur les tâches stratégiques et de fournir des services plus rapidement.
Elle permet ainsi aux entreprises d’être plus compétitives, d’accélérer leur développement et d’améliorer la gestion des SLA tout en ouvrant la voie à l’innovation car les experts disposent de plus de temps pour se consacrer aux activités à valeur ajoutée.
Les clients s’y retrouvent eux aussi, en bénéficiant d’une meilleure expérience utilisateur : services plus efficaces, mis à jour plus souvent, etc.
Boostez votre IT avec l’automatisation et Groupe Delta !
Malgré un besoin et une popularité croissants, l’automatisation informatique est encore considérée par beaucoup comme quelque chose d’incroyablement compliqué, nécessitant d’importantes ressources et un investissement conséquent en temps et en argent.
Pourtant, si l’automatisation peut certainement être utilisée pour gérer des processus et des flux de travail complexes, rien n’interdit de s’y essayer de façon modeste. Commencer petit permet ainsi d’entrevoir les avantages et d’obtenir un retour sur investissement rapide et mesurable avant de monter progressivement en puissance.
Les experts Groupe Delta peuvent vous aider dans cette démarche, de la détection des besoins via un audit personnalisé jusqu’au déploiement des solutions et leur suivi. Contactez-nous et étudions ensemble comment optimiser votre écosystème informatique !